Ruées…


Espace public, Performance

 

Photo : Gilles-Henri Polge


Performance pour un groupe de 5 artistes-performeurs en espace extérieur.
Créé dans le cadre de Grenoble Capitale Verte Européenne en juin 2022.

Durée : 15 minutes

Faire société. Vivre ensemble. S’accorder. Trouver sa place avec les autres.
Tous différents et pourtant tous ensemble. Comprendre son rythme intérieur et le mettre au service du collectif. Chercher son chemin dans l’espace commun. Faire avec et non pas contre.

Chacun a pourtant son propre rythme. Respecter celui de l’autre, c’est d’abord savoir respecter le sien et c’est la base du vivre ensemble.

Si pour certains le temps passe, court, fuit, avance, s’égrène, presse, chez d’autres il n’est que cycle, période et perpétuel recommencement.
Les cycles composent nos vies. Du battement réguliers de nos coeurs, à celui de la naissance et de la mort, en passant par la régularité de nos pas, le jour et la nuit. La saisonnalité est intrinsèquement liée à nos êtres et à nos équilibres.

Patchwork joyeux d’êtres différents, évoluant ensemble et chacun de leur côté, les performeurs prennent possession des lieux. Ils se déploient dans l’espace et dans le temps de la ville. Il se croisent et se rencontrent, connectés à leur propre réalité mais aussi et surtout à leur environnent. Points de rencontres et points d’appuis. Il s’agit de tracer sa route en conscience. Ils se connectent et se déconnectent. Chacun à son rythme, ils se soutiennent et s’accompagnent, se relancent. Explosifs ou tranquilles, bruyants ou discrets, débordants ou canalisés, dans une logorrhée rythmique et temporelle, spatiale et mouvante, énergétique et vivante.

Habiter la ville de demain, c’est continuer à réinventer une manière de vivre proche et ensemble, tout en laissant à chacun le temps d’évoluer à son propre rythme et à tous l’opportunité de se connecter aux énergies communes. C’est le souhait d’un respect du rythme de l’autre, de la nature et de la vie.

Pour eux comme pour nous, il y a urgence d’agir ensemble mais arriveront-ils à s’accorder ? Équilibres dynamiques, précaires, déséquilibres audacieux, disharmonie cohérente, efficiente, conscience collective bigarrée.

A chaque représentation, le défi se posera de nouveau.

Parviendront-ils à passer de « être ensemble et faire avec » à « être avec et faire ensemble » ?

Conception et mise en mouvement : Nicolas Diguet et Ximena Figueroa.
Interprétation : Nicolas Diguet, Ximena Figueroa, Bruno Maréchal, Pauline Sarrazin, David Pagnon.
Régie son : Ludovic Cialdella.

Production : Compagnie Kay.
Soutien : Ville de Grenoble.