Equipe

Nicolas Diguet, chorégraphe

Après une formation de musicien qui marquera son approche artistique, Nicolas Diguet est diplômé en danse contemporaine au CNSMD de Paris ainsi qu’en informatique à l’Université Paris VI.

Repéré par l’ADAMI dont il fut l’un des Talents Danse, ses choix artistiques sont guidés par la rencontre tout en gardant également certaines fidélités : avec Christian Bourigault à ses débuts, plus tard avec Kirsten Debrock et notamment avec Jean-Claude Gallotta.

Au Centre Chorégraphique National de Grenoble, ce dernier le convie à participer à sa création autour de Serge Gainsbourg et Alain Bashung, l’Homme à Tête de Chou. Plus tard c’est encore autour d’oeuvres musicales, l’Histoire du soldat de Stravinsky et l’Amour sorcier de De Falla qu’ils collaborent. Dans leur collaboration, Jean-Claude Gallotta lui confie son propre rôle dans sa reprise internationale de Daphnis é Chloé. Au CCN de Grenoble, Nicolas assure également un très grand nombre de missions artistiques et pédagogiques sur le territoire tant au niveau amateur qu’à destination des professionnels.

C’est d’ailleurs le goût pour ce territoire qui l’incite à installer la Compagnie Kay, créée avec Ximena Figueroa, à Grenoble. En son sein, ils élaborent Bailamos ?, duo participatif construit comme une invitation à la danse interrogeant la place de celle-ci à travers la culture colombienne et française. II y poursuit également son travail de diffusion artistique de territoire comme à travers des créations pour amateurs et de la sensibilisation.

Chorégraphe, pédagogue (titulaire du Diplôme d’Etat de professeurs de danse contemporaine), Nicolas Diguet est également toujours danseur-interprète.

Ses rencontres artistiques l’amènent à travailler avec Maud le Pladec (directrice du CCN d’Orléans) Rachid Ouramdane (de nouveau au CCN de Grenoble), Robert Swinston (au CNDC d’Angers), mais aussi avec le comédien Jacques Gamblin et les chorégraphes Raphaël Cottin, Frederike Hunger et Jérome Ferron, Gilles Verièpes, Emilio Calcagno, Nicolas Hubert, Faizal Zeghoudi, Mathieu Heyraud, Nicolas Maloufi, Christophe Garcia, Valérie Rivière…

Dans son désir de partage et de transmission, Nicolas Diguet intervient aussi pour les entrainements réguliers du danseur de structures comme le Ballet Preljocaj, la Compagnie Gallotta, les CCN de Caen, de Grenoble ou le Pacifique-CDCN de Grenoble.


Ximena Figueroa, chorégraphe

A l’âge de 9 ans, elle intègre l’Instituto Colombiano de Ballet où elle étudiera toutes les danses folkloriques de son pays mais aussi la danse classique. Devenue professionnelle, elle intègre le Ballet de Cali et y découvre entre autre la danse contemporaine.

Elle continue son parcours chorégraphique à Cartagena de Indias dans la compagnie naissante d’Alvaro Restrepo et de Marie-France Delieuvin et participe à la création du centre de formation à la danse El Colegio del Cuerpo. Ses liens avec la France se renforcent suite à cette expérience et à plusieurs tournées dans l’hexagone, et elle décide de venir s’y installer.

Après la présentation d’une création personnelle en solo au festival Montpellier Danse, elle intègre la compagnie de Jean-Claude Gallotta au Centre Chorégraphique National de Grenoble.
C’est alors une collaboration artistique riche et longue de 20 années qui se met en place. Dès lors elle participe à toutes les créations de la compagnie, parcourt les scènes du monde entier et fait partie des interprètes de référence du chorégraphe.

Dans son parcours, elle travaille également avec des artistes comme Amy Garmon et la plasticienne Nadia Lauro à Berlin ou encore le mettre en scène Moïse Touré.

Avec Nicolas Diguet, elle fonde à Grenoble la Compagnie Kay comme terrain de jeu pour leurs projets. Ensemble ils créent Bailamos ? présenté en France et en Colombie.

Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignant de la danse, elle développe un travail de pédagogie et de sensibilisation chorégraphique vers des publics de tous horizons.

En parallèle, dans une recherche d’équilibre à ce travail quotidien du corps, elle se tourne vers le Qi Gong médicale et la médecine traditionnelle chinoise, porte ouverte sur la conscience et l’énergie.


Benjamin Croizy,
Technique


Jeanne Coudurier,
Vidéo